Éditions Martine Gossieaux

 

Éditions Martine Gossieaux

Les éditions Martine Gossieaux ont été fondées en 2006 par Martine Gossieaux à la suite d'un premier travail d'édition de livres rares dans sa galerie. Martine Gossieaux a conçu et édité en co-édition avec Denoël les derniers livres de Sempé parmi lesquels, Sempé à New York, Enfances et Sincères amitiés avec Marc Lecarpentier.

Livres de galerie...

Depuis sa création, la galerie Martine Gossieaux a édité de nombreux livres de galerie en tirage limité numéroté parmi lesquels un portfolio des maquettes d'affiches de Savignac, l'édition française de Quand tout le monde portait un chapeau de William Steig, un portfolio des insectes saisissants de Bernard Durin, un livre des caricatures d'acteurs de théâtre en scène réalisées par Ronald Searle pour Punch Magazine de 1954 à 1962 (Le théâtre à Paris), plusieurs livres de dessins inédits de Sempé  mais aussi des leporello des dessins de Chloé Poizat ou Emmanuel Pierre...

Les éditions Martine Gossieaux

En 2007, les éditions Martine Gossieaux nouvellement créées publient un livre étonnant, Portrait de mes amis, série de nouvelles pour lesquelles Sempé a imaginé des dessins aussi singuliers que les  textes de Philippe Caubet. En 2013, elles rééditent une nouvelle d'un auteur finnois, Eero Tolvanen, qui avait été illustrée par Sempé en 1964. Les dessins originaux ayant été conservés depuis lors, le livre a pu bénéficier de la qualité d'impression actuelle. Parmi les ouvrages qui ont suivi figurent le catalogue de l'exposition Sempé qui a eu lieu à l'Hôtel de Ville de Paris en 2011-2012, ainsi qu'un livre qui fait écho à l'album Saint-Tropez de Sempé, Saint-Tropez forever qui regroupe des dessins inédits de cette époque.

En coédition

Martine Gossieaux a conçu de nombreux livres parus en coédition tels que La Passion du dessin d'humour avec les éditions Buchet-Chastel où elle présente les dessinateurs qui ont défini son goût pour l'humour intemporel. Elle a imaginé et réalisé une collection de trois livres qui ont en commun un grand entretien complice du dessinateur avec Marc Lecarpentier : Sempé à New York (2009), qui réunit l'ensemble des couvertures réalisées par Sempé pour le New Yorker et dans lequel l'auteur se confie sur son expérience new yorkaise ; Enfances (2011) où il parle à la fois de sa vision de l'enfance et de lui-même avec un trait plus personnel et le dernier, Sincères amitiés (2015), qui montre toute la complexité des relations amicales vues par Sempé.

Le récent album de dessins humoristiques de Sempé, Bourrasques et accalmies, est paru en coédition aux éditions Martine Gossieaux / éditions Denoël.