Agent


 

Agent

Des sociétés souhaitent régulièrement voir leur promotion ou leur savoir-faire associés à un dessin de Sempé. Martine Gossieaux en tant qu'agent, avec l'accord de M. Sempé et sa participation, travaille avec les marques à ce que les réalisations qui en découlent soient en accord avec l'esprit de l'auteur.
   

Martine Gossieaux gère avec Sempé les différentes demandes concernant les reproductions des dessins de ses albums en collaboration avec son éditeur historique, Denoël.

Au-delà du monde de l'édition, elle s'occupe des demandes spécifiques des sociétés pour des projets justifiés par la mise en valeur de l'oeuvre du dessinateur. Jean-Jacques Sempé fait preuve d'exigence et de rigueur dans ses choix artistiques, a toujours prêté une grande attention à la fabrication de ses livres, de même à ce que sa présence dans les médias reste discrète. En cela Martine Gossieaux, avec son appui, prend soin à préserver la qualité de son oeuvre en veillant à ce que l'utilisation d'un dessin soit toujours sélective, proportionnée et raisonnable.

Sur des affiches, en couverture...

Sempé a, depuis les débuts de sa notoriété, mis son humour au service d'autres artistes ou d'évènements, parfois de publicités. Il a réalisé de nombreuses affiches de films, de théâtre, des pochettes de disques... On a pu voir certains de ses dessins en couverture des livres de Benoît Duteurtre, Denis Grozdanovitch, des romans de Pagnol...

Dans les fréquentes demandes qui le concernent, il est à noter que M. Sempé n'a quasiment jamais réalisé de dessins "sur commande", un dessin existant va davantage être mis en contexte dans un projet plutôt que créé pour l'occasion. Quelques exceptions notables pour Alain Souchon ou encore la Monnaie de Paris... par exemple. 

Vista Alegre

La marque de porcelaine et de cristal portugaise Vista Alegre, qui est née au XIXe a souhaité travailler avec le dessinateur français le temps d'une collection avec une gamme d'objets présentés dans une série "Enfants", "Fleurs", "Solitaires", "Sociétés" composée de trois plateaux individuels et un ensemble contenant un plateau, une boîte et un pot à crayon. Vista Alegre collabore avec des grands noms du design comme Patrick Norguet et Christian Lacroix.

Les parapluies de Cherbourg

Le célèbre film et comédie musicale de Jacques Demy dont la musique a été composée par Michel Legrand a fait l'objet d'une adaptation au théâtre du Châtelet avec sur scène le compositeur lui-même pour diriger l'orchestre et dans les rôles des personnages principaux : Marie Appert, Vincent Niclo, Natalie Dessay, Jasmine Roy...  La mise en espace était de Vincent Vittoz et les costumes avaient été créés par Vanessa Seward. Vincent Vittoz a pensé à Sempé pour les décors et assisté de Martine Gossieaux, le dessinateur a recréé des éléments symboliques de décors, conçus comme du papier déchiré, pour illustrer les différents lieux de l'action tandis que la musique se joue sur scène. Sempé a pris beaucoup de plaisir à s'associer aux univers de Jacques Demy et de Michel Legrand pour lesquels il a beaucoup d'admiration.

La monnaie de Paris

En 2014, la monnaie de Paris confie à Jean-Jacques Sempé le soin de réaliser des dessins pour représenter les valeurs de la République : LibertéÉgalité, Fraternité sur les pièces de 10 euros en argent. Au total ce sont douze pièces qui ont été créées, trois visuels de personnages de Sempé à vélo déclinés sur les saisons de l'année : un homme en équilibre pour la Liberté, un homme et une femme en tandem pour l'Égalité, des enfants en vélos se tenant coude à coude pour la Fraternité. On les voit au Printemps, en été, en automne et en hiver réunis dans un coffret  de collection contenant une pièce de 50 euros (ou de 500) qui symbolise la Paix : une colombe qui tient en équilibre sur un fil.   "Le vélo c’est un moyen simple d’être libre" nous dit Sempé "Vous lâchez les mains du guidon, et vous voilà libre d’aller où bon vous semble ! Voilà comment est née la Liberté. Ensuite, c’est le vélo qui a entraîné le reste de la trilogie : l’Egalité avec le tandem et la Fraternité avec les enfants réunis frontalement sur leurs vélos. Pour la Fraternité, j’ai choisi des enfants car il me semble que la fraternité est plus présente chez eux que chez nous, adultes".

Image Republic

Image Republic édite des tirages numérotés de dessinateurs, photographes, illustrations et publicités célèbres mis en valeur par une marie-louise. Avec la galerie Martine Gossieaux, Image Republic a composé des visuels d'affiches de la galerie en choisissant parmi les dessins de Sempé ceux en couleur, sans légendes, qui représentent un aspect important de son travail notamment pour le magazine The New Yorker


Quintessence

Chaque année Quintessence crée un calendrier olfactif de bougies parfumées dont la réalisation (visuel sur le contenant en verre et parfum) est confiée à une personnalité et dont la vente contribue au soutien de l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Pour le mois d'août 2013, Sempé et Martine Gossieaux ont utilisé un beau dessin en noir et blanc du livre Un peu de la France : une mobylette la nuit en passant réveille les habitants d'un petit village et aidée par la flamme de la bougie, les fenêtres s'éclairent. Pour rappeler l'univers du dessinateur, le parfum choisi est appelé "Mine de plomb" et évoque le parfum doux et boisé du crayon taillé.

Vittel

Vittel a fait appel à Jean-Jacques Sempé pour l'étiquette d'une bouteille en édition limitée sur les 3 formats de la gamme verre consigné, réservée aux cafés, bars, hôtels et restaurants (exclusivement en vente pour à l'épicerie du Drugstore Publicis) pour  la période des fêtes en novembre et décembre 2012 et 2013.

Vittel a toujours pris soin de collaborer avec des créatifs pour leurs publicités pleines d'esprit et d'humour et a pensé que l'univers du dessinateur correspondait bien à leur positionnement pour une eau reconnue pour ses vertus d'équilibre et de bien-être. Sempé a dessiné pour l'édition 2012, l'ambiance d'une brasserie parisienne qu'il aime fréquenter et pour l'édition 2013, Vittel pour correspondre à sa célèbre campagne "Vittel / pas Vittel" a choisi un dessin ancien de Sempé où des comédiens de théâtre célèbrent leur succès en buvant la célèbre eau tandis que les spectateurs quittent la salle, déprimés par la pièce trop émouvante.

Documentaires sur Sempé

Deux documentaires de référence (en plus des nombreuses interviews, reportages et séquences télévisuelles) ont été consacrés au dessin de Sempé. Ils ont permis de considérer la façon dont le dessinateur travaillait mais aussi comment il envisage le dessin d'humour, de découvrir ceux qui ont inspiré son goût et permis de voir que que l'un des points les plus attachants de sa personnalité est sans doute le une grande modestie (sévérité?) pour ses dessin.


Sempé, rêver pour dessiner un documentaire de Françoise Gallo (52 mn- 2004), une production Mosaïque Films.


• Sempé, dessinateur d'humour un documentaire écrit par Marc Lecarpentier et réalisé par Patrick Volson ((52 mn- 2011)


• Sur le site de l'Ina, on trouve également un "pack Sempé" qui reprend 1h de reportages divers consacrés au dessinateur.

Alain Souchon

Alain Souchon a demandé à Sempé d'illustrer les chansons de son treizième album comme un écho au livre Enfances paru lui aussi en 2011. Souchon y fait un retour sur les chansons de son enfance, y a placé une reprise de J'ai dix ans et une très belle chanson inédite Le jour et la nuit. Le nom de l'album Á cause d'elles, évoque l'influence qu'ont eu les chansons apprises dans son enfance dans sa propre création musicale. Les bénéfices issus de la vente de cet album ont été destinés à un programme de lutte contre les cancers des enfants instauré par la Ligue contre le cancer. Sempé a mis en images ces chansons avec de beaux dessins colorés, enfantins, tout aussi moderne et colorée que la réappropriation de chansons anciennes par Alain Souchon. 


Lenôtre

Pour Noël 2011, le traiteur Lenôtre a confié à Jean-Jacques Sempé assistée de Martine Gossieaux le soin de la création de sa bûche. Ils ont imaginé ensemble l'idée d'un livre légèrement ouvert posé sur la tranche, rappel du monde de l'édition et des livres si chers au dessinateur. Les dessins imprimés - et comestibles- sont un hommage à Paris et la bûche s'accompagne d'un crayon, d'un taille crayon et d'une tour Eiffel en chocolat. Ce dessert a été réalisé avec une dacquoise moelleuse aux amandes et agrémenté d'une gelée et d'un confit de framboise. Le gâteau était composé d'un praliné, d'un chocolat crémeux Alto El Sol du Pérou et une mousse au chocolat noir intense et a été conçu avec Guy Krenzer en référence aux goûts culinaires du dessinateur.


Berluti

À l'été 2013, la célèbre maison de tailleur Arnys au 14 rue de Sèvres à Paris s'inscrit désormais dans le savoir-faire de la maison Berluti. Pendant les travaux importants qui ont lieu pour la création de la nouvelle boutique, une idée originale est évoquée : pour laisser de côté la nuisance visuelle que ne manquent pas d'occasionner des travaux et pour occulter ceux-ci à la vue des passants de cette rue très fréquentée, il est décidé de monter une grande bâche blanche. Pour la rendre plus attrayante, le nom de Sempé est évoqué et Martine Gossieaux a le soin de choisir dans ses dessins, certains qui s'inscrivent parfaitement dans l'élégance de la maison Arnys et de Berluti. Pendant deux mois, les promeneurs ont pu avec plaisir les admirer et sourire... en attendant la fin des travaux.

Le Ministère de la culture

En 2009, Frédéric Mitterrand alors Ministre de la culture choisit un dessin de Sempé pour illustrer sa carte de voeux : l'image d'un homme accrochant une guirlande  lumineuse à un arbre en hiver. Sempé, souvent peu soucieux des honneurs que des années de travail n'ont pas manqué de vouloir lui accorder a été très touché par cette démarche qui, bien qu'officielle, était simplement empreinte d'une grande sympathie pour ses dessins. 

Le Café de Flore

Sempé est un client fidèle, depuis sa jeunesse, du café-restaurant mythique qu'est le Café de Flore et qu'ont fréquenté tant d'artistes et de personnalités, les touristes, les habitants du quartier Saint-Germain. Il l'a représenté à de nombreuses reprises dans ses dessins et notamment dans son livre Un peu de Paris consacré à la ville qu'il habite et affectionne tout particulièrement : Paris. Sur les sets des guéridons extérieurs du Café de Flore c'est un dessin de Sempé que l'on voit et qui représente le boulevard Saint-Germain et le café qui émerge d'une foule colorée et vivante. 

Au Bain Marie

Martine Gossieaux galériste et Aude Clément créatrice de "Au Bain Marie", amies depuis longtemps et voisines, ont à partir des dessins de Sempé tirés du livre M. Lambert (1964) imaginé un service de table "Chez Picard". Vous y retrouvez quelques unes des savoureuses conversations entre Mr Lambert et ses collègues de travail lors de leurs repas. Les pièces de ce service sont numérotées et éditées en série limitée.

Kambly

Sempé a dessiné pour la savoureuse marque de biscuits suisses Kambly un orchestre pour le décor de leur 15ème boîte de leur collection annuelle Kambly Art Collection pour laquelle un artiste de réputation internationale conçoit en exclusivité une boîte cadeau, produite en quantité limitée qui contiennent huit variétés raffinées de biscuits.

La Poste

Sempé a dessiné pour La Poste une série de timbres sur le thème de l'anniversaire.