Commissariat d’expositions

   

Commissariat d'exposition

 
La galerie Martine Gossieaux organise régulièrement des expositions de Sempé en France ou à l'étranger ainsi qu'une exposition homonyme du livre La passion du dessin d'humour de Martine Gossieaux (aux éditions Buchet-Chastel) qui montre des originaux de Saul Steinberg, Sam Cobean, Reiser...
Chronologie des expositions de dessins originaux de Sempé

Sempé, un peu de Paris et d'ailleurs...

La galerie organise l'exposition de dessins originaux de Sempé tirés de tous ses albums. Elle montre l'étendue d'une oeuvre qui embrasse une période de près de soixante ans et en accompagne les modes, les époques. La plus grande organisée à ce jour a eu lieu en 2011-2012 à l'Hôtel de Ville de Paris. Elle rassemblait près de 320 dessins et a attiré plus de 250 000 visiteurs. Beaucoup de connaisseurs des albums de Sempé ont pu découvrir la qualité graphique des dessins originaux, leur format et leur puissance visuelle et narrative.
L'exposition, sous une forme plus réduite de 150 dessins, a voyagé dans le monde entier que ce soit en Chine à Hong-Kong, Beijing, en Corée à Goyang, Séoul, à Morges et à Basel en Suisse, à Hanovre en Allemagne, à Madrid en Espagne... et dans de nombreuses villes françaises.

Pour la location de l'exposition, les frais sont adaptés au nombre de dessins auxquels il faut ajouter les frais de transport et d'assurance. Pour toute demande précise, merci de contacter la galerie.


Sempé au Salon du Livre

En 2014, une exposition inédite de dessins originaux de Jean-Jacques Sempé a eu lieu au Salon du livre sur le thème de la littérature, de l'édition et des livres.

Sempé à New York

En 2010, une exposition homonyme au livre Sempé à New York a été organisée à Cognac, avec le soutien de Hennessy, puis au théâtre de Compiègne. Elle comprend de nombreuses couvertures originales réalisées pour The New Yorker ainsi que de nombreux dessins de Par avion où un narrateur, Jean-Paul, raconte son expérience du New York des années 80, du temps où les modes de vie à Paris et à New York étaient radicalement éloignés.

L'exposition Le Petit Nicolas

Une exposition de dessins originaux du Petit Nicolas a été accueillie à l'Hôtel de Ville de Paris en 2009, à la mairie du IVème arrondissement de Paris en 2014 et à la mairie de Sèvres en 2016. Elle est organisée en partenariat avec les éditions IMAV. Elle peut être articulée selon le lieu et l'espace et présente également des documents tels que les tapuscrits de Goscinny, des photographies, des films d'archives qui retracent cette passion qui a ravit des millions de lecteurs dans le monde depuis sa création en 1962.

Exposition La passion du dessin d'humour

Dans le livre La passion du dessin d'humour, Martine Gossieaux présente les dessinateurs qu'elle aime parmi lesquels Abe Birnbaum, Saul Steinberg, Peter Arno, Chaval, Bosc, Roland Topor, Reiser... l'exposition homonyme est l'occasion de découvrir les dessins originaux de ces artistes qui ont pour trait commun l'humour mais aussi une grande élégance de ton et d'esprit. L'exposition a voyagé à Lagarde-Freinet, à Lorient, à Avranches en France et à Goyang en Corée. Elle comprend 80 dessins de diverses époques rassemblés en une collection à découvrir.