Martine Gossieaux

 

Martine Gossieaux intègre le monde très créatif de la publicité des années 70-80 après avoir suivi une formation de dessin. Elle rentre en tant qu'assistante chez McCann Ericsson puis devient directrice artistique. Elle est employée par plusieurs agences de renom, collabore avec des photographes célèbres, des créateurs et des dessinateurs.

 

Lors d'une campagne de publicité pour Le Petit Robert, Martine Gossieaux rencontre Sempé ainsi que d'autres dessinateurs. C'est le début d'une collaboration qui dure jusqu'à aujourd'hui. Elle a créé aux éditions Denoël la collection des "Quelques" de Sempé, participé à la conception de ses livres et de ses expositions.

 

En 1992, elle fonde une galerie consacrée au dessin d’humour, une passion d'enfance, avec le désir de privilégier le dessin intemporel, élégant. Après un premier travail d'éditions de livres de galerie, elle fonde en 2006 sa maison d'éditions.

 

Le 56 rue de l'Université est connu des amateurs de Sempé comme la galerie exclusive du dessinateur mais au-delà de l'activité de la vente des dessins originaux, sérigraphies et gravures, le travail de Martine Gossieaux s'articule autour de trois fonctions relatives à l'oeuvre du dessinateur :

Éditeur . Commissariat d'expositions . Agent

Photographie : Kate Barry / gmgf.fr